Ringette PEI, en partenariat avec les cinq associations locales de Charlottetown, Montague, Rustico, Souris et Summerside, est fier d’accueillir le Championnat canadien de ringuette (CCR) de 2019, du 7 au 13 avril 2019.

Organisé pour la première fois en 1979 à Winnipeg, au Manitoba, le Championnat canadien de ringuette, aux côtés des Jeux d’hiver du Canada, est le plus haut niveau de compétition que la ringuette a à offrir sur le plan national. Le tournoi procure aux athlètes l’occasion de concourir au niveau de l’élite, favorise l’esprit sportif et la bonne volonté interprovinciale, en plus d’augmenter la visibilité de la ringuette dans tous les coins du pays.

L’objectif du CCR 2019 est de déterminer les champions canadiens dans les catégories des moins de 16 ans, des moins de 19 ans et de la Ligue nationale de ringuette.

Le comité organisateur est ravi d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, le personnel, les officiels, les familles et les fans à l’Île-du-Prince-Édouard en avril. Consultez notre site Web régulièrement pour obtenir tous les renseignements et les ressources au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Nous voulons nous assurer que votre expérience sera fantastique!

Le comité organisateur souhaite remercier son commanditaire en titre, Credit Unions of PEI, ainsi que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les villes de Charlottetown et de Summerside, de leur soutien généreux.

Comité organisateur – Coordonnées

Si vous avez des questions au sujet de cet événement, veuillez communiquer avec l’un des coprésidents du Championnat aux coordonnées suivantes :

Sites du Championnat

Les 186 parties du Championnat canadien de ringuette de 2019 se tiendront dans six arénas. Un plan a été élaboré pour limiter les voyages des équipes le plus possible. Deux des trois divisions de moins de 16 ans joueront principalement à la Credit Union Place de Summerside, et l’autre division des moins de 16 ans, ainsi que la division des moins de 19 ans et la Ligue nationale de ringuette, s’affronteront principalement au centre Bell Aliant, au centre APM et à l’aréna Pownal, à Charlottetown.

Par « principalement » nous entendons que toutes les équipes joueront la majorité de leurs parties à Charlottetown ou à Summerside, tel que décrit ci-dessus, et que chaque équipe aura à voyager un minimum d’une fois et un maximum de deux fois à l’autre collectivité pour participer à des tournois à la ronde. Les finales des divisions de moins de 16 ans auront lieu à Summerside, et celles des moins de 19 ans et de la Ligue nationale de ringuette auront lieu à Charlottetown.

À noter que la distance entre Summerside et Charlottetown est de 65 km, ce qui donne un voyage d’environ 45 minutes.

  • Credit Union Place, Summerside – 511, rue Notre-Dame (deux patinoires)
  • Centre Bell Aliant, Charlottetown – au campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au 560, avenue University (deux patinoires)
  • Centre APM, Cornwall – 37, promenade Lowther (une patinoire)
  • Aréna Pownal, Alexandra – 145, route Pownal (une patinoire)

Horaire

L’horaire du Championnat canadien de ringuette de 2019 sera élaboré et publié par Ringuette Canada sur les bases de sa politique relative aux compétitions. L’horaire provincial devrait être publié en janvier. Les équipes participantes sont choisies selon les résultats des championnats provinciaux. L’horaire final du CCR devrait être en place vers la mi-mars. Les tournois à la ronde auront lieu du 8 au 11 avril, et les finales seront du 11 au 13 avril.

Horaire des pratiques

Le comité organisateur a réservé des patinoires du 5 au 7 avril pour permettre aux équipes de se pratiquer. Les patinoires sont disponibles à 200 $/heure sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour réserver, veuillez communiquer avec Mike James, par courriel à mikejames1962@gmail.com ou par téléphone au 902-626-9612.

Arrivée

Afin de bien planifier votre séjour, nous voudrions savoir comment (auto, autobus, avion) vous arriverez, ainsi que l’heure et l’endroit où vous arriverez. Une fois vos plans finalisés, veuillez en aviser Valerie Vuillemot à vvuillemot@yahoo.ca et elle mettra notre banque de données à jour.

Hébergement

Le comité organisateur a réservé des sections de chambres à Charlottetown et Summerside. Nous savons que plusieurs équipes ont déjà réservé leurs chambres, mais deux variables empêchent le comité de s’assurer que toutes les équipes auront les chambres qu’elles souhaitent :

  1. Nous savons que certaines équipes d’autres provinces ont réservé des chambres avant les séries éliminatoires. En effet, pour certaines provinces, le nombre total d’équipes qui ont réservé des chambres est plus élevé que le nombre d’équipe admissibles à participer. Une fois que les séries éliminatoires seront terminées, nous prévoyons qu’un bon nombre de ces chambres seront de nouveau disponibles et nous nous ferons un plaisir de travailler avec les équipes qui n’ont pas encore trouvé de chambres.
  2. Nous ne saurons pas quelles équipes joueront principalement à Summerside avant la fin des séries éliminatoires des divisions de moins de 16 ans. Une fois les classements finalisés, le comité pourra aider les équipes à s’héberger dans la ville la plus pertinente pour elles.

Si vous avez des questions au sujet de l’hébergement, veuillez envoyer une demande par l’entremise de notre site Web (www.crc2019.ca) en cliquant sur l’onglet « Hébergement » de la section « Pour les équipes ».

Activités et événements spéciaux

La cérémonie d’ouverture aura lieu le dimanche 7 avril à la Credit Union Place de Summerside, à compter de 18 h. Nous distribuerons l’horaire complet des cérémonies aux équipes avant le championnat, mais il est important de noter ce qui suit :

  • Les équipes se réuniront à un endroit désigné à 17 h 35 vêtus des couleurs de leur équipe ou de leur province.
  • La cérémonie d’ouverture aura lieu dans l’aréna (climatisée) et les équipes auront des sièges désignés.
  • On demande à tous les participants d’apporter des livres pour enfants usagés en bon état qui parlent d’un sujet de leur province ou ont été écrit par un auteur de leur partie du Canada. Les livres seront donnés à des organismes qui servent des enfants autochtones et de parties rurales de l’Île.

Immédiatement après la cérémonie d’ouverture, une compétition de compétences se tiendra au même endroit pour les divisions des moins de 16 ans et des moins de 19 ans. Chaque équipe devra identifier cinq membres pour participer au relai en équipe et démontrer les compétences suivantes : patineuse la plus rapide, patineuse la plus agile, meilleure pour les passes, meilleure gardienne de but, meilleure précision de tir. Vers la mi-mars, nous distribuerons le plan de compétition complet, incluant une vidéo de démonstration.

Le banquet de clôture aura lieu au Delta Prince Edward, à Charlottetown, le samedi 13 avril à compter de 19 h. Tous les détails seront circulés à l’avance, incluant le thème de la soirée et le menu. À noter que seuls les joueurs accrédités et le personnel d’équipe sont invités. En d’autres mots, les billets ne seront pas offerts au grand public.

Mises à jour sur les médias sociaux

En plus de notre site Web, des renseignements supplémentaires et des rappels seront affichés sur les comptes de médias sociaux du CCR 2019.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, et utilisez les mots-clics #ringette #ringuette #CRC2019. 

  • Facebook @CanadianRingetteChampionships
  • Twitter @CRC_CCR
  • Instagram @CRC_CCR

Information sur les billets

Nous encourageons tous les adeptes à acheter leurs laissez-passer en groupe afin de profiter de notre tarif de pré-inscription de 100 $. A noter que tous les athlètes et le personnel entraîneur (maximum de 5 par banc) seront accrédités.

Les laissez-passer donnent accès à toutes les 186 parties du tournoi, la cérémonie d’ouverture et la compétition de compétences. Seuls les participants accrédités pourront assister au banquet de clôture.

Pour commander vos billets, veuillez écrire à Ron MacAulay à remacaulay@eastlink.ca et lui fournir l’information mentionnée ci-dessous. La date limite de commande est le 3 avril 2019. Nous confirmerons votre achat en vous envoyant une facture. Les factures peuvent être payées par chèque à votre arrivée, ou encore par virement bancaire.

Prix – Billets pour le CCR 2019

Laissez-passer acheté / commandé avant le 1er avril  – 100 $

Laissez-passer acheté après le 1er avril – 125 $

Laissez-passer d’une journée  – 20 $

Jour du championnat    –  25 $

Douze ans et moins – GRATUIT

Demande de laissez-passer de tournoi

Nom de l’équipe  
Division  
Nom de la personne-ressource de l’équipe  
Numéro de tél. cellulaire de la personne-ressource de l’équipe  
Courriel de la personne-ressource de l’équipe  
Nombre de laissez-passer requis (100 $ chacun)