Ringette PEI, en partenariat avec les cinq associations locales de Charlottetown, Montague, Rustico, Souris et Summerside, est fier d’accueillir le Championnat canadien de ringuette (CCR) de 2019, du 7 au 13 avril 2019.

Organisé pour la première fois en 1979 à Winnipeg, au Manitoba, le Championnat canadien de ringuette, aux côtés des Jeux d’hiver du Canada, est le plus haut niveau de compétition que la ringuette a à offrir sur le plan national. Le tournoi procure aux athlètes l’occasion de concourir au niveau de l’élite, favorise l’esprit sportif et la bonne volonté interprovinciale, en plus d’augmenter la visibilité de la ringuette dans tous les coins du pays.

L’objectif du CCR 2019 est de déterminer les champions canadiens dans les catégories des moins de 16 ans, des moins de 19 ans et de la Ligue nationale de ringuette.

Le comité organisateur est ravi d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, le personnel, les officiels, les familles et les fans à l’Île-du-Prince-Édouard en avril. Consultez notre site Web régulièrement pour obtenir tous les renseignements et les ressources au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Nous voulons nous assurer que votre expérience sera fantastique!

Le comité organisateur souhaite remercier son commanditaire en titre, Credit Unions of PEI, ainsi que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les villes de Charlottetown et de Summerside, de leur soutien généreux.

Comité organisateur – Coordonnées

Si vous avez des questions au sujet de cet événement, veuillez communiquer avec l’un des coprésidents du Championnat aux coordonnées suivantes :

Sites du Championnat

Les 186 parties du Championnat canadien de ringuette de 2019 se tiendront dans six arénas. Un plan a été élaboré pour limiter les voyages des équipes le plus possible. Deux des trois divisions de moins de 16 ans joueront principalement à la Credit Union Place de Summerside, et l’autre division des moins de 16 ans, ainsi que la division des moins de 19 ans et la Ligue nationale de ringuette, s’affronteront principalement au centre Bell Aliant, au centre APM et à l’aréna Pownal, à Charlottetown.

Par « principalement » nous entendons que toutes les équipes joueront la majorité de leurs parties à Charlottetown ou à Summerside, tel que décrit ci-dessus, et que chaque équipe aura à voyager un minimum d’une fois et un maximum de deux fois à l’autre collectivité pour participer à des tournois à la ronde. Les finales des divisions de moins de 16 ans auront lieu à Summerside, et celles des moins de 19 ans et de la Ligue nationale de ringuette auront lieu à Charlottetown.

À noter que la distance entre Summerside et Charlottetown est de 65 km, ce qui donne un voyage d’environ 45 minutes.

  • Credit Union Place, Summerside – 511, rue Notre-Dame (deux patinoires)
  • Centre Bell Aliant, Charlottetown – au campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au 560, avenue University (deux patinoires)
  • Centre APM, Cornwall – 37, promenade Lowther (une patinoire)
  • Aréna Pownal, Alexandra – 145, route Pownal (une patinoire)

Horaire

L’horaire du Championnat canadien de ringuette de 2019 sera élaboré et publié par Ringuette Canada sur les bases de sa politique relative aux compétitions. L’horaire provincial devrait être publié en janvier. Les équipes participantes sont choisies selon les résultats des championnats provinciaux. L’horaire final du CCR devrait être en place vers la mi-mars. Les tournois à la ronde auront lieu du 8 au 11 avril, et les finales seront du 11 au 13 avril.

Horaire des pratiques

Le comité organisateur a réservé des patinoires du 5 au 7 avril pour permettre aux équipes de se pratiquer. Les patinoires sont disponibles à 200 $/heure sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour réserver, veuillez communiquer avec Mike James, par courriel à mikejames1962@gmail.com ou par téléphone au 902-626-9612.

Arrivée

Afin de bien planifier votre séjour, nous voudrions savoir comment (auto, autobus, avion) vous arriverez, ainsi que l’heure et l’endroit où vous arriverez. Une fois vos plans finalisés, veuillez en aviser Valerie Vuillemot à vvuillemot@yahoo.ca et elle mettra notre banque de données à jour.

Hébergement

Le comité organisateur a réservé des sections de chambres à Charlottetown et Summerside. Nous savons que plusieurs équipes ont déjà réservé leurs chambres, mais deux variables empêchent le comité de s’assurer que toutes les équipes auront les chambres qu’elles souhaitent :

  1. Nous savons que certaines équipes d’autres provinces ont réservé des chambres avant les séries éliminatoires. En effet, pour certaines provinces, le nombre total d’équipes qui ont réservé des chambres est plus élevé que le nombre d’équipe admissibles à participer. Une fois que les séries éliminatoires seront terminées, nous prévoyons qu’un bon nombre de ces chambres seront de nouveau disponibles et nous nous ferons un plaisir de travailler avec les équipes qui n’ont pas encore trouvé de chambres.
  2. Nous ne saurons pas quelles équipes joueront principalement à Summerside avant la fin des séries éliminatoires des divisions de moins de 16 ans. Une fois les classements finalisés, le comité pourra aider les équipes à s’héberger dans la ville la plus pertinente pour elles.

Si vous avez des questions au sujet de l’hébergement, veuillez envoyer une demande par l’entremise de notre site Web (www.crc2019.ca) en cliquant sur l’onglet « Hébergement » de la section « Pour les équipes ».

Activités et événements spéciaux

La cérémonie d’ouverture aura lieu le dimanche 7 avril à la Credit Union Place de Summerside, à compter de 18 h. Nous distribuerons l’horaire complet des cérémonies aux équipes avant le championnat, mais il est important de noter ce qui suit :

  • Les équipes se réuniront à un endroit désigné à 17 h 35 vêtus des couleurs de leur équipe ou de leur province.
  • La cérémonie d’ouverture aura lieu dans l’aréna (climatisée) et les équipes auront des sièges désignés.
  • On demande à tous les participants d’apporter des livres pour enfants usagés en bon état qui parlent d’un sujet de leur province ou ont été écrit par un auteur de leur partie du Canada. Les livres seront donnés à des organismes qui servent des enfants autochtones et de parties rurales de l’Île.

Immédiatement après la cérémonie d’ouverture, une compétition de compétences se tiendra au même endroit pour les divisions des moins de 16 ans et des moins de 19 ans. Chaque équipe devra identifier cinq membres pour participer au relai en équipe et démontrer les compétences suivantes : patineuse la plus rapide, patineuse la plus agile, meilleure pour les passes, meilleure gardienne de but, meilleure précision de tir. Vers la mi-mars, nous distribuerons le plan de compétition complet, incluant une vidéo de démonstration.

Le banquet de clôture aura lieu au Delta Prince Edward, à Charlottetown, le samedi 13 avril à compter de 19 h. Tous les détails seront circulés à l’avance, incluant le thème de la soirée et le menu. À noter que seuls les joueurs accrédités et le personnel d’équipe sont invités. En d’autres mots, les billets ne seront pas offerts au grand public.

Mises à jour sur les médias sociaux

En plus de notre site Web, des renseignements supplémentaires et des rappels seront affichés sur les comptes de médias sociaux du CCR 2019.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, et utilisez les mots-clics #ringette #ringuette #CRC2019. 

  • Facebook @CanadianRingetteChampionships
  • Twitter @CRC_CCR
  • Instagram @CRC_CCR

Information sur les billets

Nous encourageons tous les adeptes à acheter leurs laissez-passer en groupe afin de profiter de notre tarif de pré-inscription de 100 $. A noter que tous les athlètes et le personnel entraîneur (maximum de 5 par banc) seront accrédités.

Les laissez-passer donnent accès à toutes les 186 parties du tournoi, la cérémonie d’ouverture et la compétition de compétences. Seuls les participants accrédités pourront assister au banquet de clôture.

Pour commander vos billets, veuillez écrire à Ron MacAulay à remacaulay@eastlink.ca et lui fournir l’information mentionnée ci-dessous. La date limite de commande est le 3 avril 2019. Nous confirmerons votre achat en vous envoyant une facture. Les factures peuvent être payées par chèque à votre arrivée, ou encore par virement bancaire.

Prix – Billets pour le CCR 2019

Laissez-passer acheté / commandé avant le 1er avril  – 100 $

Laissez-passer acheté après le 1er avril – 125 $

Laissez-passer d’une journée  – 20 $

Jour du championnat    –  25 $

Douze ans et moins – GRATUIT

Demande de laissez-passer de tournoi

Nom de l’équipe  
Division  
Nom de la personne-ressource de l’équipe  
Numéro de tél. cellulaire de la personne-ressource de l’équipe  
Courriel de la personne-ressource de l’équipe  
Nombre de laissez-passer requis (100 $ chacun)

Ringette PEI, in partnership with the five local associations of Charlottetown, Montague, Rustico, Souris, and Summerside, is proud to host the 2019 Canadian Ringette Championships (CRC) from April 7–13, 2019.

First held in 1979 in Winnipeg, Manitoba, the CRC, along with the Canada Winter Games, showcases the very best that the sport has to offer. The tournament provides athletes with the opportunity to compete at the elite level, encourages sportsmanship and interprovincial goodwill, and increases the visibility of ringette across the country.  The 2019 CRC will determine the Canadian champions in the U16, U19, and National Ringette League categories.

The Organizing Committee is excited to welcome athletes, coaches, team staff, officials, families, and fans to PEI this coming April. Please check our website often as we will add further information and resources as they become available—we want to ensure your CRC experience is an amazing one!

The Host Organizing Committee thanks title sponsor Credit Unions of PEI, along with the Government of PEI and the cities of Charlottetown and Summerside, for their generous leadership support.

Organizing Committee – Contact Information

Should you have any questions regarding the event, please feel free to contact the 2019 Canadian Ringette Championships co-chairs:

Competition Venues

The 2019 CRCs will be using six arenas to play the 186 games that will be part of the event. A plan is in place to limit the amount of traveling for teams with two of the three U16 pools playing primarily at Credit Union Place in Summerside, while the other U16 pool, U19 division, and NRL division will play primarily at the Bell Aliant Centre, APM Centre, and Pownal Sports Centre, which are all in the Charlottetown area.

“Primarily” means that all teams will play most of their games in either Summerside or Charlottetown, as described above, with every team having to travel a minimum of once and a maximum of twice in the round-robin division. Summerside will host the U16 playoff rounds while Charlottetown will host the U19 and NRL playoff rounds.

Please note the traveling distance between Summerside and Charlottetown is 65 kms, taking about 45 minutes to drive.

  • Credit Union Place, Summerside – located at 511 Notre Dame Street (Two ice surfaces)
  • Bell Aliant Centre, Charlottetown – located on the University of Prince Edward Island Campus at 560 University Avenue (Two ice surfaces)
  • APM Centre, Cornwall – located at 37 Lowther Drive (One ice surface)
  • Pownal Sports Centre, Alexandra – located at 145 Pownal Rd (One ice surface)

Competition Schedule

The schedule for the 2019 Canadian Ringette Championships will be developed and published by Ringette Canada based on its Competitions Policy. Participating teams are identified based on the outcome of provincial play downs so the final CRC schedule will most likely be finalized in mid-March. Round-robin games will take place from April 8–11, 2019 and playoff rounds are April 11–13.

Practice Schedule

The host committee has secured a number of times for practices at arenas across PEI from Friday, April 5 to Sunday, April 7. They are available for $200/hr on a first-come, first-serve basis. To book your practice time, please contact Mike James via email at mikejames1962@gmail.com or by phone at 902-626-9612.

Arrivals

In order for our committee to plan for your arrival, we are interested in understanding how (cars, bus, flying), when, and where you will be arriving. Once your team has finalized your travel plans, please advise Valerie Vuillemot at vvuillemot@yahoo.ca and she will update our database.

Accommodations

The host committee has booked a large block of rooms in both the cities of Charlottetown and Summerside. While we know that many teams have already booked rooms in anticipation of their team’s participation in the Championships, there are currently two variables that are impacting the host committee’s ability to ensure everyone secures the rooms they require:

  1. We are aware of teams from various provinces who have secured rooms to attend the Championships prior to play downs being completed. For example, for some provinces, when we add the total number of teams who have booked rooms, it exceeds the number of teams eligible to attend. Once provincial play downs are completed, we anticipate that a number of these rooms will open back up and we will be pleased to work with those teams who have not yet secured rooms to find them space.
  2. Until play downs happen at the U16 level, we will not know which teams will primarily play in Summerside. Again, once the schedule rankings are finalized and teams are assigned into those places, our committee will work with teams to find accommodations in the community that makes the most sense for the teams.

For any questions regarding accommodations, please send a request in through our website at www.crc2019.ca and click on the “For Teams” drop down menu for accommodations.

Special Events and Activities

The Opening Ceremony will take place at Credit Union Place in Summerside on Sunday, April 7, 2019, beginning at 6:00 pm. A full ceremonies plan will be circulated to teams in the lead up to the event, but please note the following:

  • Teams will congregate at a designated area by 5:35 pm wearing their team or provincial colours
  • The Opening Ceremony will take place in the arena (which is a climate-controlled rink) and team members will be provided designated seats
  • All teams are asked to bring a couple of new or gently used children books with subjects or authors from their part of Canada. Books will be donated during the ceremony to organizations that serve both aboriginal and rural children across PEI.

There will be a Skills Competition for the U16 and U19 division immediately following the Opening Ceremony in the exact same venue. Each team will be required to identify five team members who will participate in the team relay to do the following skills: fastest skater, most agile skater, top passer, goalie skills, and accuracy shooting. A full skills-competition plan, including a video showing how it will be run, will be circulated by the middle of March. 

The Closing Banquet will take place at the Delta Prince Edward in Charlottetown on Saturday, April 13 beginning at 7 pm. Full details on the event’s theme and menu will be circulated in advance, once all the plans are finalized. Please note that only accredited players and team staff may attend the banquet. There will be no tickets available to the public.

Social Media Updates

In addition to on our website, additional information and reminders will be available through 2019 CRC social media accounts. 

Follow us on Facebook, Twitter, and Instagram, and connect with us using the hash tags #ringette #ringuette #CRC2019 

  • Facebook @CanadianRingetteChampionships
  • Twitter @CRC_CCR
  • Instagram @CRC_CCR

Ticket Information

We are encouraging all team supporters to purchase their tournament passes as a team to take advantage of our early bird rate of $100. Please note that all athletes and coaching staff (maximum of 5 bench staff) will receive accreditation.

Tournament passes provide spectators full access to all 186 tournament games, the opening ceremony, and skills competition. Only accredited participants may attend the closing banquet—there will be no tickets sold for the banquet.

To order your tickets, please email Ron MacAulay at remacaulay@eastlink.ca with the information requested below. The deadline to email the tournament pass order is April 3, 2019 and once we receive it, we will send an invoice to confirm the total purchase. Invoices may be paid by cheque upon arrival or e-transfer.

2019 CRC Ticket Prices

Tournament pass purchased/ordered before April 1 – $100
Tournament pass purchased after April 1 – $125
Day pass – $20
Championship day – $25
Twelve and under –  FREE

Tournament Pass Request

Team name:

 

Age division:

 

Team Contact name:

 

Team Contact cell#:

 

Team Contact e-mail:

 

 TourNumbernament passes # # Requested ($100 each):