Ringette PEI, en partenariat avec les cinq associations locales de Charlottetown, Montague, Rustico, Souris et Summerside, est fier d’accueillir le Championnat canadien de ringuette (CCR) de 2019, du 7 au 13 avril 2019.

Organisé pour la première fois en 1979 à Winnipeg, au Manitoba, le Championnat canadien de ringuette, aux côtés des Jeux d’hiver du Canada, est le plus haut niveau de compétition que la ringuette a à offrir sur le plan national. Le tournoi procure aux athlètes l’occasion de concourir au niveau de l’élite, favorise l’esprit sportif et la bonne volonté interprovinciale, en plus d’augmenter la visibilité de la ringuette dans tous les coins du pays.

L’objectif du CCR 2019 est de déterminer les champions canadiens dans les catégories des moins de 16 ans, des moins de 19 ans et de la Ligue nationale de ringuette.

Le comité organisateur est ravi d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, le personnel, les officiels, les familles et les fans à l’Île-du-Prince-Édouard en avril. Consultez notre site Web régulièrement pour obtenir tous les renseignements et les ressources au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Nous voulons nous assurer que votre expérience sera fantastique!

Le comité organisateur souhaite remercier son commanditaire en titre, Credit Unions of PEI, ainsi que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les villes de Charlottetown et de Summerside, de leur soutien généreux. 

Comité organisateur – Coordonnées

Si vous avez des questions au sujet de cet événement, veuillez communiquer avec l’un des coprésidents du Championnat aux coordonnées suivantes :

Coordonnées

Le comité organisateur prépare une liste des coordonnées de toutes les équipes participantes. Même si vous avez déjà communiqué avec nous, veuillez envoyer à 2019crc@gmail.com un courriel contenant les coordonnées de vos personnes-ressources principales (poste, courriel et numéro de cellulaire). Un minimum d’une personne-ressource par équipe est requis.

Réunion technique

La réunion technique de Ringuette Canada aura lieu à 14 h 30 le dimanche 7 avril au Veterans’ Cenvention Centre de la Credit Union Place, à Summerside. Toutes les équipes doivent envoyer un représentant à cette réunion.

Programme d’encouragement de Ringette PEI (Booster Program)

Chaque équipe de moins de 16 ans et de moins de 19 ans sera jumelée à un « team booster », autrement dit, une ou deux personnes dont l’objectif est de les encourager tout au long de la semaine. Les familles ce ces personnes accueilleront les équipes et les aideront à profiter de leur séjour sur l’île.

Les noms et les coordonnées des « boosters » seront envoyés par courriel à toutes les équipes. Ils seront formellement présentés aux équipes lors de la cérémonie d’ouverture.

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture aura lieu à la Credit Union Place de Summerside le dimanche 7 avril 2019 à compter de 18 h. Veuillez noter ce qui suit :

  • Les équipes se réuniront à la piste de marche de la Credit Union Place avant
  • 17 h 35 vêtues de leurs couleurs d’équipe ou provinciales. On donnera un point de rencontre spécifique à chaque équipe, et un bénévole leur sera assigné.
  • C’est à ce moment qu’on présentera aux équipes de moins de 16 ans et de moins de 19 ans leur joueuse locale (« booster ») et qu’on les amènera à leurs sièges désignés pour la cérémonie.
  • On demande à chaque équipe d’apporter deux ou trois livres usagés en bon état qui seront donnés par une représentante au cours de la cérémonie. On vous donnera plus de détails à ce sujet avant la cérémonie.
  • La cérémonie d’ouverture devrait durer environ 45 minutes, et l’on procédera ensuite à la compétition de compétences.

Compétition de compétences

La compétition de compétences est conçue pour démontrer la vitesse impliquée dans notre sport d’une façon divertissante et excitante. Elle aura lieu immédiatement après la cérémonie d’ouverture, sur deux patinoires. L’une des patinoires sera utilisée pour les réchauffements et l’autre pour les compétitions. Les équipes se succéderont rapidement et s’exécuteront devant un auditoire important.  

Lors de nos pratiques, des joueuses locales de moins de 16 ans ont complété la course en
1 minute 30 secondes, alors nous pensons que l’événement devrait durer environ 50 minutes. Le tout devrait être terminé vers 20 heures, permettant aux équipes d’aller se reposer et se préparer pour les compétitions du lendemain.

Les particularités de la compétition de compétences vous ont déjà été envoyées sous forme de pamphlet et vidéo. Vous pouvez les retrouver sur le site Web www.crc2019.ca. Chaque équipe devra identifier cinq joueuses pour s’affronter dans les disciplines suivantes (telles qu’expliqué dans le pamphlet) :

  1. Patineuse la plus rapide
  2. Patineuse la plus agile
  3. Meilleure passeuse
  4. Meilleure gardienne de but
  5. Meilleure marqueuse

Nous demandons à chaque équipe de moins de 16 ans et de moins de 19 ans de nous faire parvenir les noms des participantes à la compétition de compétences avant lundi le 1er avril. Veuillez envoyer les noms à 2019crc@gmail.com. Les athlètes qui participeront sont priées d’apporter leur équipement à la patinoire pour la cérémonie d’ouverture. On placera l’équipement dans les vestiaires qu’elles utiliseront avant la cérémonie, sous clé.

Un horaire complet avec les numéros de vestiaires sera envoyé une semaine avant le championnat.

Banquet de clôture

Le banquet de clôture aura lieu au Delta Prince Edward, à Charlottetown, le samedi 13 avril à  19 h. Le thème du banquet est « Light up the Night » (« Éclairez la nuit ») et la tenue vestimentaire est une tenue de ville. Nous tenons à vous rappeler que seuls les joueurs et le personnel d’équipe accrédités peuvent assister au banquet. Si des équipes ont du personnel supplémentaire en plus des cinq qui sont accrédités, il se peut que nous puissions les accommoder au prix de 60 $ par personne, une fois que nos nombres seront confirmés.

Le repas à trois couverts inclura une salade, du poulet et des légumes, suivis d’un dessert. Nous savons que certains participants ont des besoins spécifiques et des allergies. Veuillez nous envoyer vos demandes spéciales à 2019crc@gmail.com d’ici le vendredi 29 mars.  

Trousses d’accueil/Badges d’accréditation/Billets d’équipes achetés

Chaque équipe recevra des badges d’accréditation qu’elles devront porter tout au long de la semaine pour pouvoir avoir accès aux événements. On donnera aux équipes le nombre de badges requis pour les joueuses approuvées sur les listes et le maximum de cinq badges pour le personnel d’équipes (entraîneurs, adjoints, coaches, gérants). Les badges, représentées ci-dessous, seront munies d’un cordon pour que vous puissiez les porter autour du cou.

L’un de nos bénévoles vous rencontrera avant votre première pratique et vous donnera les badges d’accréditation, les billets additionnels achetés par votre équipe, et votre trousse d’accueil. Si votre équipe n’a pas encore réservé de pratique, nous arrangerons une rencontre avec votre gérant ou autre représentant d’équipe lorsque vous arriverez.

Mise à jour sur la politique de billets

La meilleure valeur pour la semaine est le laissez-passer de tournoi, qui vous donne accès à la cérémonie d’ouverture, la compétition de compétences et aux 186 parties du championnat. Ceux-ci sont en vente jusqu’au 3 avril et nous vous encourageons à les acheter en groupe, en communiquant avec Ron MacAulay à remacaulay@eastlink.ca.

Les laissez-passer de jour seront vendus durant le championnat, et deux options seront offertes : Un laissez-passer vendu après 16 h, et une passe d’une partie pour le jour du championnat.

Laissez-passer pour les tournois à la ronde et les cérémonies du 7-11 avril  20 $ (10 $ après 16 h)
Laissez-passer de jour pour le championnat, 12-13 avril 25 $ (10 $ pour une partie de championnat)

Mises à jour sur les médias sociaux

En plus de notre site Web, des renseignements supplémentaires et des rappels seront affichés sur les comptes de médias sociaux du CCR 2019.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram, et utilisez les mots-clics #ringette #ringuette #CRC2019.

Sport pur

Ringette PEI et Ringuette Canada sont de fiers champions du mouvement Sport pur. Nous encourageons toutes les personnes présentes à vivre en vertu des principes du sport pur durant le Championnat canadien de ringuette Credit Union 2019. Nous allons promouvoir le principe de l’année tout au long du championnat : « Respecte les autres ».

Ce principe encourage tout le monde à « gagner avec dignité, perdre avec grâce, et respecter tous et toutes. »

On assignera à chaque équipe de moins de 16 ans et de moins de 19 ans un groupe particulier impliqué dans leur expérience CCR (parents, personnel d’aréna, etc.), et on leur demandera de porter une attention particulière à la façon dont ils montrent leur respect à ce groupe pendant le championnat. On encourage les équipes à partager sur leurs efforts pour promouvoir le sport pur sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #respectelesautres #respectothers.

Les équipes dont les messages sont les plus populaires seront nommées Champions du sport pur du CCR! 

Durabilité

Les membres du comité organisateurs ont remarqué lors de championnats passés que les programmes imprimés n’étaient pas tous utilisés. Dans un effort pour mieux ménager l’environnement et suivre des pratiques plus durables, le comité a décidé de ne pas imprimer de programme cette année. Les participants peuvent visiter le site Web pour tous les détails du championnat, incluant les listes, les horaires et les résultats. Nous aurons une quantité limitée d’horaires à chaque endroit.

Nos partenaires, les villes de Charlottetown et de Summerside, ont chacune un programme de fidélisation qui donne des rabais aux participants et aux adeptes des événements dont ils sont les hôtes. À Charlottetown, lorsque vous montrerez votre badge d’accréditation ou votre laissez-passer de tournoi aux vendeurs participants, vous pourrez recevoir divers rabais. À Summerside, l’on vous donnera un code pour une application que la ville a élaboré en collaboration avec certains marchands. Ces options vous sont offertes au lieu des coupons imprimés donnés par le passé.

Heures de pratiques

Veuillez nous aviser si vous avez réservé une patinoire pour une pratique et ne l’utiliserez pas d’ici le vendredi 29 mars. Nous avons des disponibilités limitées du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril. Si vous équipe désire réserver une patinoire, communiquez avec Mike James par courriel au mikejames1962@gmail.com ou par téléphone au 902-626-9612 d’ici le jeudi 28 mars.

Information Bulletin #1

CRC-2019_Information_Bulletin-FR